Vous êtes sur la page de présentation de notre association. Quelques nouvelles en vrac et les fondamentaux de Court Circuit.


Parfois l'actualité même pas bien drôle nous oblige à nous poser et à RE poser nos fondamentaux, et ça fait du bien finalement.



Une éthique, des objectifs, des actions

Le petit mot de la présidente saison 2020/2021

On savait Court Circuit dynamique, pleine de projets dans tous les sens, réactive et adaptative. Depuis sa création, On savait aussi que chaque année c'était le même refrain. On va y aller tranquillement, se poser, tenter de mettre en place une routine bienheureuse...

Oui, c'était notre souhait. Et en même temps, comme diraient d'autres sur d'autres supports de communication, on n'a pas freiné. On s'est laissé porter par les idées, les envies, nos rêves pour le Buëch et cette année, nous sommes devenus propriétaires de ce bâtiment massif, imposant et renfermant des multitudes de moments de vie qui l'était, qui l'est et qui le restera, sans vouloir le nommer, le Buffet de la Gare de Veynes. 

Alors une fois acquis, on a remis en état le rez de chaussée. Petit à petit, jour après jour, avec des clous, des vis que l'on trouvait de ci de là, avec plein de bonne volonté et de chaleur humaine. Avec la persuasion que c'était à notre portée. Une belle aventure s'est jouée de janvier à mai 2020.

Puis, au fur et à mesure toujours, en avançant pas à pas, la recyclerie a ouvert, proposant des objets de seconde main. L'épicerie a suivi très vite. On y trouve tous les produits des producteurs, transformateurs et passeurs de goût avec qui on était en confiance et depuis, d'autres denrées, produits d'entretien et artisanat. Le petit dernier, le café, a ouvert durant le mois de juillet. 

Aujourd'hui, une chose est sûre, la coquille est faite. Il faut maintenant la remplir de visages différents. Il faut que chacune et chacun s'approprie ce lieu, le fasse vivre, se fonde dans l'organisation des permanences ou propose un événement festif, un atelier de transmission de savoir-faire. Plus nous serons nombreux, plus nous représenterons la pluralité des personnalités, des points de vue. Plus nous pourrons faire vivre ce "en même temps" si aisé à moquer dans d'autres circonstances mais si riche quand il est porté par un groupe qui œuvre, non pour diviser mais pour permettre le vivre ensemble, le faire ensemble, le rire ensemble.

Alors à quoi pourrait ressembler l'année à venir ?

Des gens qui font vivre ce lieu, des projets qui l'animent, des rencontres qui nous ouvrent les horizons, des rêves qui naissent, des, des ... quels sont vos rêves pour ce bâtiment ?

Et puis, nous avons encore deux étages qui nous attendent ! Il faut les remettre en état et accueillir d'autres initiatives. On a déjà quelques idées ! Nous manquent un peu des sous mais bon, on peut faire déjà pas mal avec les bouts de ficelle qui trainent de partout. N'attendons pas trop des institutions. Elles doivent être à leur place c'est à dire nous accompagner mais non nous empêcher de réaliser si nous ne leur plaisons pas. C'est la base de notre liberté d'entreprendre, c'est précieux donc.

Beau programme non ? 

Aline


La "consommation critique", une base pour nos réflexions

consommation critique et gaspillage alimentaire

En parlant de consommation critique, nous nous référons au "Consumo critico" italien.... "Votare facendo la spese"  "voter en faisant ses courses"

 Nous entendons par là une consommation qui est  consciente de toutes ses conséquences; pour soi, pour ceux qui produisent, pour la planète...


Nos valeurs : Prix justes, circuits courts, consom'action...

En achetant les agrumes de le Galline Felici.

Découvrir le consortium ICInous avons vite compris que pour nous, c'est un régal à un prix abordable, bon pour notre santé,  pour les producteurs et leurs ouvriers.  C'est pour ces derniers l'unique possibilité de vivre dignement de leur travail tout en respectant l'environnement en lui préservant un avenir.

Si c'est possible avec les agrumes de le Galline Felici, allons plus loin et posons-nous les questions sur nos achats :

- Est-ce bon pour nous?

- Est-ce bon pour les producteurs?

- Est-ce bon pour l'environnement à long terme ?

Court circuit se veut une petite pierre dans l'accouchement de "la petite révolution gentille" en aidant à réfléchir sur notre manière de consommer, en pointant du doigt le lien entre nos choix de consommation et la responsabilité que nous prenons d'acheter ici ou là, en défendant une agriculture de proximité, basée sur la confiance entre producteurs et consom'acteurs.

Les agrumes de sicile

Les agrumes de la coop en Sicile

Les céréales de nos producteurs locaux

Les céréales des producteurs locaux

Produits des fermes locales

Les produits de la ferme



Participation

Ce site est celui des adhérents de Court Circuit. Vos contributions sont les bienvenues

Envoyez nous photos, articles, liens, recettes, trucs pratiques. Après validation par notre "comité de lecture" nous les mettrons sur ce site en partage. Notre contact




Aimez nous !

L'adresse Facebook du Buffet de la Gare 

www.facebook.com/buffetgareveynes


Court Circuit

Buffet de la gare

Avenue Pierre Semard

05400 Veynes (Hautes-Alpes)

Et maintenant Court Circuit

a un numéro de téléphone :

06 56 69 63 30