Les producteurs de Court Circuit à l'Epicerie du Buffet de la gare à Veynes Hautes-Alpes

La Spiruline d'Orpierre

François Aprosi-Touilleux produit de la spiruline à Orpierre. En 2008, il se spécialise dans ce qui devient son produit phare, la spiruline, issue de la production d’une micro-algue (ou plus précisément une cyanobactérie) répondant au doux nom de Ar-throspira platensis (à noter que peuvent également être produits sur le site d’autres micro-organismes utiles pour la diététique ou la cosmétique). 

Le site d’Orpierre présente de nombreux atouts pour cette culture, réalisée sous abri à partir de l’eau d’une source et n’utilisant aucun pesticide : absence de pollution car aucune grande agglomération proche et étant situé loin de la mer, peu  de risque de contamination avec d’autres micro-organismes. Le site est bien exposé en matière d’ensoleillement (la spiruline une micro-algue des eaux saumâtres tropicales et subtropicales), ce qui permet  également de produire l'électricité utilisée  grâce à des panneaux solaires.

Nous visitons les bassins sous serres, profonds d’une vingtaine de centimètres, ainsi que le laboratoire où sont conservées les souches de culture que nous pouvons observer au microscope.

Le séchoir, situé à côté du laboratoire, présente la particularité de permettre un séchage à basse température (28 ° à cœur), grâce auquel la spiruline d’Orpierre conserve une richesse en protéines supérieure à 65 %. 

La spiruline d’Orpierre ne subit aucune transformation après séchage et se présente sous forme de micro-brindilles. Elle est moins altérée et plus riche en nutriments que lorsqu’elle est transformée en poudre pour comprimés ou gélules. 
Nous en goûtons sur place et sommes surpris par le goût, plutôt agréable.



François Aprosi-Touilleux 

Les Hauts des Parayes

05700 ORPIERRE

 

Téléphone : 06 42 61 39 89

 

E-Mail: contact@spiruli.net

 

Le site Internet : http://www.spirulineorpierre.fr

 




Aimez nous !

L'adresse Facebook du Buffet de la Gare 

www.facebook.com/buffetgareveynes