Un chapiteau vide, le dernier à rester debout le lundi 11 à midi, Florian viendra ce soir pour son démontage, on n'arrive pas à se quitter....
La Festa s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, des participants comme si il en pleuvait, des idées partagées, de l'espoir aussi, des amitiés et de la complicité ... Et personne ne s'est fait mal !!
Certains avaient pris des risques au montage....
Certains ont eu besoin de beaucoup de repos après le "rangeage"....
Mais qu'ils soient du Buëch ou de tout près ou de bien plus loin , merci à tous ceux qui ont fait de cette fête une vraie belle fête.
Vous pouvez retrouver les albums photos souvenirs de cette belle "Festa des Courts Circuits"
Quelques petites inexactitudes relevées dans l'article :
* le terrain mis à disposition gratuitement avec l'eau et l'électricité est au camping du lac à Veynes, nous en profitons pour renouveler nos remerciements aux propriétaires.
* La dynamique présidente de Court Circuit Buëch se nomme Aline Chipaux !
Les comptes-rendus des forums en téléchargement ci-dessous
Pour mieux lire le Flyer réalisé gracieusement pour la FESTA par Nadège, vous retrouverez ses affiches sur place lors de la fête le voici en PDF téléchargeable et imprimable si nécessaire
Les associations des circuits courts du Sud Est ont décidé de répondre à la demande de Roberto des Galline Felici et d'organiser une fête pour "témoigner de la joie
et du plaisir de faire des choses ensemble, d'une autre manière de faire et considérer l'économie, se retrouver sur des bonnes pratiques, montrer que « l'identité » dépasse
les frontières et les conflits".
C'est la festa des Courts Circuits à Veynes.
Depuis plusieurs semaines, chacun, chacune chargés d'une commission particulière :
* Programme
* Festivités
* Budget
* Restauration-boissons
* Ateliers
etc.... planchent sur le bon déroulement de cette manifestation gaie et réfléchie.
Bientôt, nous ferons appel à vous pour diverses tâches pour assurer le succès de cette première édition.
Ça se précise pour la Festa des Courts Circuits des 8, 9,10 Juillet 2016 au plan d'eau de Veynes!!
Comme vous le savez, les différentes associations amies des galline felici organisent une rencontre festive de toutes les associations ( il commence à y en avoir dans toute la France) avec nos amis producteurs siciliens les Galline felici!
Une fête? quelle fête?
Cette rencontre se fera sur le thème " Du circuit court au court circuit" ( et oui... comment court-circuiter ces réseaux qui tuent les petits producteurs du monde entier?!!)
Il y aura des moments très différents: Bals, concerts, spectacles, forums de discussion avec des producteurs et des consomm'acteurs, un marché de producteurs, des stands associatifs, un "ludambulle" pour les enfants, restauration sur place, ateliers participatifs etc...bref, chacun pourra y construire son circuit de rencontres!!
Et qui va venir en nombre???
Mais nos amis siciliens bien sûr!! Ils sont déjà plus d'une trentaine inscrits, les producteurs et leurs familles à vouloir vous rencontrer! Nous voulons bien sûr leur réserver un super accueil!
On aura besoin de vous : vous pouvez être une ressource Festa
- Ressource 1 Vous parlez italien et vous êtes prêts à faciliter le contact des siciliens avec les français
- Ressource 2 Vous aimez bricoler et créer: Vous pourrez participer à la déco du site en bénéficiant d'un stage d'un Week end gratuit en juin avec....pour apprendre à faire de la déco à partir de matériel de récupération
- Ressource 3 Vous êtes compétent dans une activité qui vous passionne et qui a rapport avec les circuits courts, l'alimentation ou l'agriculture: Vous pourrez proposer un atelier participatif
- Ressource 4 Vous êtes militant d'une association en rapport avec les circuits courts, vous pourrez tenir un stand le samedi
- Ressource 5 Tout simplement vous êtes prêt à donner un coup de main avant, pendant ou après la fête
La fête des Courts Circuits
ou de la petite révolution gentille
fête de la communauté internationale
Le galline Felici
... et des communautés humaines et de toutes vivants ...
Les circuits courts sont ceux que nous pratiquons tous, rédacteurs et lecteurs de cette page ; en Italie appelés "filière courte".
Mais les courts circuits (expliqué vulgairement, tel un profane ignorant) sont ce phénomène qui, lorsqu'il y a quelque chose de mal relié ou un fil brûlé dans un circuit électrique, fait que le système va à la masse et le courant se coupe.
Si les courants en jeu sont de très fortes intensités, il risque de se produire de très grosses étincelles… qui peuvent provoquer des incendies.
… métaphore de l’état dans lequel se trouve cette société ?
Quelque chose de mal relié ? Très grosses étincelles ? Risque d’incendie ?
Il faut réparer le système, en s’armant d’une pince coupante et de ruban isolant.
Ou le repenser depuis le début, en faisant un projet correct et en vérifiant les résultats au fur et à mesure.
La petite révolution gentille…
Changer les rapports entre les personnes, les produits (la marchandise) et l’argent, en faisant passer l’Humain devant les intérêts personnels, l’argent et le pouvoir, d'abord en nous-même puis dans toutes les relations avec les autres .
Nous pouvons commencer à le faire en partant d’une fête ? En passant par une fête ?
Oui, si nous arrivons préparés et équipés à cette fête, parce que le but est de se connaître à une échelle européenne, confronter nos points de vue, trouver des solutions, affronter les problèmes, ensemble.
Et faire la fête, une grande fête ! Bien sûr !
Nous voulons que vous participiez nombreux à cette fête des amis des Galline Felici; tous ceux qui veulent développer les circuits courts et ne veulent pas subir les courts circuits d’une société toujours plus folle et délirante, capable de concevoir de vendre une mandarine pelée dont la peau est remplacée par du plastique…
...
Nous voulons que la fête soit participative y compris depuis sa préparation et nous avons besoin de votre collaboration dans la phase organisatrice de la fête.
...
Mais nous faisons la fête à Veynes aussi pour repartir de là avec des idées plus claires sur où nous voulons aller, comme communauté, sous-ensemble, déjà grand, d’une communauté bien plus grande, celles des humains, qui fait elle-même partie de la communauté des êtres vivants.
Et sans respect pour toutes les parties et interaction totale, se créera un court-circuit.
Justement ! Et nous nous retrouvons sans électricité…
Et jaillissent les étincelles qui, par chance, sont en train d’allumer tant de bons feux ; par réaction ?
La mobilisation pour affronter avec un "système" neuf le thème (et non le problème !) des grandes migrations de masse de ce début de millénaire est en train de croître.
Il y en a beaucoup qui se sentent menacés et vocifèrent pour "arrêter la vague" de toutes les manières possibles (et presque tous les gouvernements, d’une façon ou d’une autre, appuient cette vision…). Mais il y a aussi toujours plus de gens, mouvements, groupes, associations, institutions qui proposent une vision absolument différente et la mettent en pratique de tant de façons différentes, en se mettant personnellement en jeu.
Les couloirs humanitaires, propositions de dépenser de l’argent pour faire arriver ces HUMAINS dans des conditions de sécurité et Dignité, plutôt que pour construire des murs et des fils barbelés, intégration, etc.
Les exemples se comptent désormais par centaines ; il est impossible de tous les citer.
Nous en avons déjà parlé et nous y reviendrons car il n’y a pas à tergiverser : ou bien nous nous sauvons tous ou personne ne se sauvera !
Nous croyons donc qu’il est du ressort de la partie de l’occident culturellement plus équipée et plus sensible, avec la partie correspondante des pays d’où proviennent les migrants, d’inventer et proposer des formules qui permettent la coexistence pacifique, avec tous les êtres vivants.
Ceci n’est pas du tout le cas actuellement !
Et les résultats se voient …
et alors, nous nous réunissons à Veynes le 8/9/10 Juillet?
( extrait du texte écrit par Roberto, fondateur du consortium Le Galline Felici )
Bonjour,
La festa des circuits courts se déroulera du 8 au 10 juillet prochain à Veynes (Hautes-Alpes).
Les associations agrumivores du Sud-Est de la France sont heureux de vous accueillir pour cette première rencontre, suivie de plein d'autres ailleurs, nous l'espérons !
Nous sommes en train de vous concocter de belles rencontres afin d'échanger entre nous sur nos pratiques dans nos propres associations, sur nos envies, notre éthique,
notre manière de voter avec notre porte monnaie et notre manière d'imaginer le futur.
Débats, ateliers participatifs proposés par chacun d'entre nous/vous, baignades, balades en montagne et bonne table seront au rendez-vous...
Nous vous proposons des inscriptions à participer par le biais de votre groupe, afin de privilégier les approches collectives. Vous trouverez sur le site ci-dessous toutes les informations nécessaires à vous décider à venir au fur et à mesure de notre avancement dans l'élaboration de la festa.
Parlez-en dans vos groupes, n'hésitez pas à poser les questions qui vous tarabustent....
A très bientôt nous l'espérons.
Aline, pour le Sud-Est