Nos liens amis

Vous trouverez sur cette page, les informations concernant nos associations amies.

- Nous connaissons les personnes qui les représentent

- Nous avons des relations de confiance avec elles

- Nous reconnaissons la haute qualité et la pertinence de leurs écrits et de leurs actions

- Les idées qu'elles défendent sont très proches des nôtres.

Nous avons le plaisir de relayer, de relier ces expériences qui tentent de proposer, chacune avec sa particularité, une alternative à ce qui se fait et/ou se pense aujourd'hui.

Pour plus de clarté, les infos sont rangées à droite. Bonne lecture ...


Quelques liens

* R.E.S.P.E.C.T.S.
Une association compagne de la démarche de Court Circuit :

Un collectif qui s'engage pour le "changement".


Les associations qui nous ressemblent

 

Les AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

* Celle de Veynes :
Agrisol Buëch

* Celle de Laragne

Les jardins du Buëch


* Un lieu de convergence artistique, un lieu de partage insolite : 
Le Hang'Art à Serres


* Excursions en Sicile, une journée sur l'Etna avec  Grazia Pitruzzela

Anima Munti


* Consommer autrement avec Court-Circuit et "goûter autrement" avec slow food.


Une éthique, des objectifs, des actions

Pourquoi en 2017, 3 associations de circuits courts dans le Buëch au lieu d'une?

Court Circuit Buech 3 associations de circuits courts

Trois associations plutôt qu'une ?

 

A la création de Court Circuit, nous étions une poignée de rêveurs, un peu peureux, un peu au pied du mur car GAG, l'association de Gap, nous poussait vers la sortie. Nous étions trop nombreux.

GAG, elle même issue de l'association Court Jus d'Embrun, avait eu à prendre son indépendance lorsque Court Jus se trouvait un peu trop encombrée....

De fil en aiguille, sept associations mangeuses d'agrumes, rêveuses d'une petite révolution gentille, comme la voit Roberto fondateur du consortium "Le Galline Felici", sont nées en quelques années dans les Hautes-Alpes.

De plus, une association s'est crée dans le diois, une autre près de Manosque et une troisième dans la Méouge.

 

De son côté, Court Circuit a très vite grandi, a rapidement diversifié ses projets et regroupait en 2016-2017 plus de 400 personnes. Le CA s'est alors posé la question de continuer à grossir, avec les lourdeurs que cela impliquait ou alors essaimer comme ses grandes sœurs.

 

Nous avons fait le choix d'accompagner les groupes à l'est et au sud de notre siège (Veynes) à créer à leur tour une association afin de rester à taille humaine et d'offrir la possibilité à d'autres adhérents de venir nous rejoindre. En effet, si nous faisions le choix contraire, il ne nous était plus possible d'accueillir qui que ce soit, ce qui n'était pas l'idée de départ.

 

Aujourd'hui, Court Circuit Buëch Méouge rayonne autour de Laragne.

Altizeste réunit les adhérents autour de La Roche des Arnauds, le sud de Gap, Montmaur et le Dévoluy .

 

S'il est toujours très gratifiant d'être à la tête d'une association réunissant beaucoup d'adhérents, si cela nous conforte dans le fait que nos objectifs sont partagés par un grand nombre de personnes, cela fragilise aussi l'édifice. Si un jour une grosse association s'arrête, la perte sera importante pour nos producteurs, du Buëch, de Sicile, de Crête et d'ailleurs. En restant petits, nous minimisons le risque de les fragiliser.

C'est dans cet esprit qu'aujourd'hui Court Circuit est vraiment satisfaite d'avoir aidé à la création d'associations qui, comme elle, poursuivent les mêmes buts.

Pour les deux dernières nées, Court Circuit Buëch Méouge et Altizeste, les adhérents seront autonomes pour les commandes d'agrumes et resteront avec nous pour tout ce qui concerne les autres activités de notre association, comme le panier, la co-production d'avocats, les commissions, les groupes de travail issus de la démarche "demain, si on rêvait dans le Buëch" et pour toute la vie associative.

 

Un partenariat étroit nous permettra d'avancer main dans la main.

 

Ainsi, notre association restera au plus près de ses adhérents en leur permettant d'être membres actifs dans tous les sens du terme. Nous souhaitons que les termes consom'acteurs et consom'actrices ne soient pas des mots vides de sens et qu'au contraire, chacune et chacun trouver la place active qui lui convient à nos côtés.

 

Nous sommes toujours une bande de rêveuses et rêveurs bénévoles...., agissant avec bonne volonté et envie de bien faire et nous espérons que vous, adhérents de Court Circuit, aurez plaisir à participer à la vie associative et à nous aider à tendre vers cette petite révolution gentille, celle vers une consommation critique, à inventer de nouvelles manières d'être dans notre association, à proposer des idées, des projets qui nous rassemblent, vous ressemblent....

 

Contacter l'association "La Roche des Arnauds, Dévoluy et alentours... : Altizeste et le site Internet : 1 clic

Contacter l'association Laragne, Buëch, Méouge et alentours : CCBM

 

le CA