Les commandes des agrumes en "ligne directe"

Depuis le début de l'association, les commandes se font grâce à un outil de calcul excel ou type excel en passant par le biais d'emails. Le relais récupère les commandes et envoie à Aline  le bilan de son secteur pour que celle ci à son tour passe la commande aux Galline. 

Pour la commande des agrumes de février, le secteur d' Aspres, 21 adhérents, à fait l'expérience de la commande directement en ligne, en voici le bilan...

Les objectifs

Limiter les envois d'emails.

Eviter les erreurs dues aux recopiages.

Autonomiser les adhérents  pour gérer les ½ voir les ¼ de caisse entre eux.

Faciliter le travail des relais, et à terme celui de la présidente qui collecte toutes les données en élargissant le système aux relais.


Les moyens

 

Les mêmes outils que ceux employés par mail. seule change la façon de les utiliser, dans ce cas c'est directement en ligne.


La mise en place

Demande de participation basée sur le volontariat, les anciennes formules de commande ont été proposées, Mise en avant de l'intérêt de servir de cobayes, avec des propositions de formation par 2 ou 3 personnes, nombreux mails explicatifs avec photos repérage.



Bilan

Les résultats :  21 adhérents dans le secteur d'Aspres. 

Pas de réponse de 4 adhérents dont 3 qui ne commandent jamais et un qui n'a pas souhaité passer commande ni ainsi ni selon l'ancien protocole que j'ai proposé vers la fin.

Sur les 17 restants : 6 formations d'une heure à mon domicile sinon les 11 autres se sont débrouillés seuls. 


Les erreurs

Chercher à trop bien faire

Ma demande d'une nouvelle adresse spéciale CC  a compliqué le dossier. Même si sur le principe cela reste une bonne chose,tout le monde n'en a pas besoin. Pour les adhérents c'est différent les relais ou les référents sont ceux peuvent en avoir besoin.

Manque de connaissance de ma part : Inutile sauf pour celui qui utilise google drive pour mettre en ligne son outil à partager de créer un compte google.

Sur le principe je cherche des outils de logiciels libers pour faire la même chose mais le Framacalc n'est pas encore assez au point....Affaire à suivre

Les difficultés

Mettre l'outil en ligne est un peu fastidieux et demande beaucoup de rigueur. Il est plus facile de le faire à 2 Après c'est très facile,  on change le nom du document d'une livraison l'autre...
On ajoute aussi rapidement les nouveaux adhérents.

Le bon côté

Une fois formé ou informé tout le monde a trouvé cette manière de procéder très facile, et très souple jusqu'à la dernière minute on peut changer d'avis et adapter sa commande.

Donc bilan très positif, on recommence en mars !!!



café amical de court circuit

La cerise sur le gâteau.

Les quelques petites formations qui ont eu lieu à l'occasion de cette mise en place, ont donné lieu a de très très bons moments partagés et à de nouvelles solidarités.
C'est aussi cela court circuit !

Je voudrais remercier très vivement ceux qui jeunes ou moins jeunes ont accepté de jouer le jeu, de prendre du temps, m'ont encouragé et m'ont aider à adapter l'outil ODS.
Dominique, relais secteur d'Aspres.