Le Buffet de la Gare ?


Si, pour une certaine partie des personnes habitant notre petite région, participer à la vie d'une association est chose facile, pour la majorité, une association est une instance "pour les autres".

Si certains savent que les produits en circuit court sont dans leur immense majorité excellents (s'ils sont bien choisis) et moins chers que ceux que l'on trouve en grande surface, beaucoup l'ignorent voire pensent le contraire.

Si les contacts humains se font rares, une chose est sûre, c'est dans les magasins de nos villages que l'on rencontre des personnes connues.

Si nous voulons démocratiser et développer les achats en circuit court, si nous voulons apporter notre pierre au développement de l'agriculture paysanne, c'est en participant à l'ouverture de lieux pour tous que nous pouvons, entre autre, y contribuer.

Si beaucoup de nos anciens sont aujourd'hui chez eux avec leurs savoir-faire acquis tout au long de leur vie personnelle et professionnelle, et si beaucoup de jeunes sont seuls face à leurs écrans, nous savons maintenant que quelque chose de très humain peut se passer entre ces générations s'ils ont une "marotte" commune.

Si ceux qui n'ont pas de travail et donc peu de revenu sont seuls chez eux, en participant à une entreprise solidaire, c'est un peu du monde des actifs qu'ils côtoient.

Si nous arrêtons de jeter ce qui peut être réutilisé, nous donnons accès aux plus modestes à des objets parfois devenus indispensables à moindre coût et nous ralentissons un petit peu la consommation de nos matières premières non illimitées.


Ok! Bonnes idées mais  pourquoi le Buffet de la Gare de Veynes ?

On ne présente plus le Buffet de la gare de Veynes car dans le Buëch, tout le monde le connait.
Nous le savons fermé depuis plus de dix ans et nous sommes touchés de le voir ainsi se délabrer au fil du temps.
Il représente le temps où Veynes , nœud ferroviaire des Alpes du Sud, avec son étoile et ses cheminots, était une ville énergique où les bistrots de village et celui celui de la gare en particulier prenaient une part active.

Il se compose de 4 étages. L'espace bar-restaurant est au rez de chaussée, des chambres sont aux trois étages. Il y a un petit bout de terrain attenant. On y accède par le parking de la gare.

Le bâtiment est en bordure du village. La ligne de chemin de fer voit passer des trains en provenance de Grenoble, de Valence, de Marseille et de Briançon. Le "Veyn'art" train touristique, se promène sur les voies en été.
Une ligne d'autocars dessert les stations du Dévoluy.
La gare est régulièrement empruntée par les étudiants, les vacanciers et les habitants du Buëch qui voyagent ainsi à faible coût avec la carte Zou.

Un Buffet de la gare dont le cœur bat à nouveau
Un Buffet de la gare dont le cœur bat à nouveau

Alors on en fait quoi de ce Buffet?

De l'emploi

Du lien social

De la convivialité

De la réutilisation des objets

De la nourriture saine et gouteuse

Le ralentissement du prélèvement des réserves naturelles

Du soutien aux producteurs qui travaillent proprement

Du partage de savoir-faire à travers la mise en place d'ateliers de réparation et autres (soudure, couture, menuiserie, vélo, électricité, électronique, tricot, cuisine...)

Vous mettez tout ça dans un grand récipient et ça donne notre projet :

Faire cohabiter dans un même lieu, un magasin participatif proposant des produits en grand conditionnement, en vrac, en circuit court et sans emballage, une recyclerie, un bar-restaurant cuisinant et servant des plats à base d'excellents produits locaux, un espace convivial, ouvert aux événements culturels et des bureaux. Le tout lié à la sauce bénévolat, rencontres,  humour, joie,  trans générations, bonne humeur et salariat dès que possible.



Aimez nous !

L'adresse Facebook du Buffet de la Gare 

www.facebook.com/buffetgareveynes


Court Circuit

Buffet de la gare

Avenue Pierre Semard

05400 Veynes (Hautes-Alpes)

Et maintenant Court Circuit

a un numéro de téléphone :

06 56 69 63 30