Octobre 2018 : Un Pizzino exceptionnel, une belle invitation

Le pizzino: bulletin (tendanciellement) mensuel adressé au monde de toutes les alternatives possibles

 

NOUS ...citoyen.ne.s du monde

En 2017, depuis le travail commun qui a abouti à la co-production d’avocats entre 11 associations françaises, une belge, 5 paysans siciliens et le Consortium des Galline Felici, est apparu le sentiment d’appartenance à un collectif.

Ce projet nous a fait prendre conscience que nos liens, qui ont commencé par être du commerce équitable et conscient, étaient bien plus profonds.

Nous travaillons à la fois chacun sur nos territoires, et aussi à l’échelle européenne. 

Nous développons une culture commune, avec une attention particulière à la transition.

Nous essayons de cultiver la coopération, inspirés les un.aux des l’autres, avec le souhait de participer en tant qu’acteurs à cette transition, plutôt que de rester spectateurs des désenchantements du monde.

Les questions écologiques et sociales nous semblent aller de pair.

Nous souhaitons y travailler en prenant en compte les questionnements autour de l’accueil des migrants, du rapport au travail et aux rapports de domination.

Nous souhaitons mettre en jeu l’articulation entre les pratiques individuelles et les pratiques collectives.

Ceci est une invitation à se rencontrer, à renforcer nos liens.

Seront présents à ces rencontres :

·         Roberto Li Calzi qui est un des membres fondateurs du Consortium des Legallinefelici et actuellement animateur du projet « Le Jardin de les Bio-Diversités »

 

·         Adrien Coppens qui organise la logistique des transports au seins des Galline Felici et s’est installé comme paysan en Sicile, dans la région de Modica où il accueille aussi des voyageurs et visiteurs.

 

·         Catherine Peltier qui participe activement depuis quelques mois au projet « Le Jardin de les Bio-Diversités »

 

·         Alejandra Flichman qui collabore en tant qu’animatrice avec Le Galline Felici à la coordination  et au développement de nos relations culturelles et fait partie de l’association Corto (ile de France)

 

Nous serons à Nantes où un groupe existe depuis 2016 afin d’approfondir nos liens et mieux nous connaître.

Rendez-vous le 19 Octobre au cinéma Le Concorde pour un apéro à 19h puis pour la projection du film « Nul homme n’est une île » de Dominique Marchais qui sera présent.

 

Ci-dessous un dépliant de la soirée, réalisé par le groupe Nantais.

 

Le lendemain, soyez les bienvenus à partir de 13h (lieu à définir dans les prochains jours) pour un déjeuner partagé avec ce que chacune et chacun d’entre nous apportera.

 

Ensuite, nous aurons le temps de l’après-midi pour penser ensemble à cette transition écologique et sociétale, que Roberto aime appeler « la petite révolution gentille » et échanger autour de nos pratiques.

 

Nous terminerons vers 18h avec un apéritif.

 

Le 21 Octobre nous serons à Caen, au Café des Images, qui est un cinéma et un Tiers-Lieu.

 

Le Café des Images porte un magnifique projet citoyen autour de la transition et nous sommes très heureux de coopérer ensemble.

 

Ce n’est que le début ! Soyez les bienvenus et les bienvenues !

 

Si vous habitez loin de Nantes et de Caen, n’hésitez pas à faire suivre cette invitation à vous amis et connaissances qui se trouvent dans ces régions et pourraient être intéressés à participer.

 

Merci et à bientôt !

 

Alejandra, Roberto, Catherine et Adrien

 

 DERNIÈRE MINUTE ! Nous profitons d'être en France pour aller rendre visite aux vieux et nouveaux amis : 

 

·         Le 15 à Grenoble/Varces

 

·         Le 16 à Lyon/Dècines/Villeurbanne

 

·         Le 17 à Sainte-Flaive-des-Loups

 

·         Le 18, probablement, à Concarneau

 

Nous ne connaissons pas encore exactement les lieux précis des rencontres.

 

Si vous êtes intéressés à participer, vous pouvez nous contacter et nous vous communiquerons davantage d'informations sur les lieux dès que nous en saurons plus.

À bientôt 

Le galline felici à la rencontre de la france à Nantes le 19 octobre

INFO sur les premiers agrumes de NOVEMBRE,  et sur le retour des CONSERVES DE POISSON

Bienvenue !

Comme le savent nos amis /clients, les premiers agrumes récoltés au début de la saison sont aux premiers stades de leur maturation.

Nous rappelons donc à tous que les premières ORANGES NAVELINA et les premières CLEMENTINES de novembre seront extérieurement un peu verts, mais leur goût sera déjà agréable.

 

Nous ne recueillons que les fruits qui commencent à se colorer. Au fil des jours, le processus de maturation se poursuivra même sur les fruits récoltés

 

De plus, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons fait connaissance avec une société qui produit des conserves d’anchois et de thon qui nous semble très intéressante : Les conserves de poisson de Nonno (grand-père) Peppino

 

 

A bientôt alors et merci d'être avec nous !