Un magasin à nul autre pareil

ICI ! On essaie de mettre nos vies en accord avec nos convictions

ICI ! On change petit à petit nos manières de produire et consommer pour cesser de financer contre notre gré poids-lourds et pesticides, élevages en batterie, publicités envahissantes, emballages inutiles, montagnes de déchets, producteurs prisonniers des prix de gros, intermédiaires toujours plus riches, porte monnaie de plus en plus léger... 

Nous ne voulons plus vivre à l'envers de nos convictions, nous ne voulons plus transmettre à nos enfants un monde opposé à celui dont nous rêvons.

ICI ! On court-circuite les intermédiaires pour retrouver notre cohérence et notre lien à la Terre et aux femmes et hommes qui la travaillent. On construit, on rencontre, on fait connaître, on fait «tourner» un magasin à but non lucratif pour faire évoluer les habitudes du plus grand nombre : en rendant accessibles à des prix souvent inférieurs à ceux des supermarchés des aliments sains, savoureux, produits souvent localement en respectant les saisons, payés aux producteurs au prix juste.?

ICI ! Vous trouverez en demi-gros et sans emballage les produits d'une quarantaine de producteurs et productrices avec qui nous construisons des liens de confiance qui s'appuient sur la rencontre, la transparence, la sincérité et la convivialité, sous la responsabilité d'un ou d'une référente bénévole. Les producteurs et productrices ou les produits qui ne sont pas tous du Buëch mais tous (agrumes de Sicile, huile d'olive de Crète, cafés de plusieurs pays producteurs, chocolat fait et travaillé pour partie en Côte d'Ivoire, dattes du sud de l'Algérie) sont le fruit d'une relation de confiance de longue date avec des intermédiaires vertueux (à minima, haute exigence des règles de travail et de salaires dignes).

ICI ! Nous vous invitons, pour vos achats  au détail, à vous rendre sur le marché hebdomadaire du jeudi matin et chez les commerçants et commerçantes de la ville qui depuis  longtemps proposent à Veynes tous les produits de première nécessité.

ICI ! Les productrices et producteurs avec qui nous travaillons sont nos alliés les plus précieux dans cette transition : nous les encourageons à vendre partout où ils le peuvent. Nous sommes certains que plus les gens voient, verront et découvriront leurs produits, plus les habitudes de consommation évolueront, plus la demande permettra de nouvelles installations.

ICI ! Nous appliquons une marge de 15% pour cette année et pour tous les adhérents-es. Dans un futur proche, cette marge réduite sera réservée aux adhérents-es qui consacrent au moins 3 heures par mois pour faire vivre le lieu. 

Pour les non adhérents-es nous appliquons une marge de 25%.

 

Quand la marge dégagée par les ventes aura comblé l'investissement, nous pourrons alors rénover les étages, créer des emplois pour développer l'activité et soutenir l'installation de jeunes agriculteurs-trices.

Si vous doutiez de l'efficacité de votre bulletin de vote pour faire progresser l'écologie concrète, ne doutez pas de celle de votre porte-monnaie, et de votre participation aux permanences, réparations, entretien des locaux, visites de nouveaux producteurs !