Les ateliers du Buffet au gré de l'actualité à Veynes

Des ateliers au gré de l'actualité du Buffet, il faut en profiter..


Du 10 au 13 Février 2021 grande braderie des livres du Buffet

Reportage en direct sur le lieu de l'événement mettez vos casques ça déménage...

Je ne savais pas, je ne m'attendais à rien, je n'espérais rien, seule la rencontre avec Agnès et son sourire m'avait convaincue d'assister à son atelier litté créatif... Et bien m'en a pris, une matinée régal... Nous étions 4, nous aurions du être 10, 20 30  tant pis pour vous !

Premier jeu : faire un texte court avec des titres de livres. nous voilà parti en exploration, il faut dire que les livres au Buffet cela ne manque pas et voilà en prenant, posant, les textes sont apparus souvent drôles ou inspirants. C'était bien.

Mais le second jeu m'a emballée vraiment, j'ai arrêté à regrets : prendre une page , en choisir certains mot et construire un texte court, rien ajouter, rien enlever, et voilà le texte est créé, c'était vraiment gai, jouer ainsi avec la littérature quel bonheur, facile et efficace.

Merci Agnès, ton sourire, tes conseils, ton soutien et ton enthousiasme communicatif..

Dominique

Côté Agnès, les consignes

Côté nous...


Des livres et nous, des livres et vous! Avec en ouverture de la braderie l'atelier d'Agnès

Du 10 au 13 février aura lieu la Grande Braderie du Livre au Buffet de la Gare. 

 

Envie de jouer avec les mots mais peur de la page blanche?

Cet atelier est fait pour vous!

Recyclage oblige dans une recyclerie, c’est à partir de pages de livres déjà noircies (merci chers écrivains et écrivaines) que nous créerons de nouveaux textes, complètement originaux.

L’occasion, donc, de transformer un vieux magazine d’économie en poème d’amour, un manuel de machine à laver en histoire à suspens, ou encore, une série de classiques en haïku. Et aussi, de remettre le nez dans des bouquins oubliés peut-être pas si démodés…

Mais surtout, pas besoin d’expérience en écriture pour venir y participer : seules la curiosité et l’envie de s’amuser avec le langage sont nécessaires!

Au fil de deux « jeux d’écriture » d’inspiration oulipienne (Cendrars, Pérec, Queneau et autres écrivains moins morts), nous parviendrons à des merveilles! (si si!)

Et d’ailleurs, l’atelier est ouvert à toute personne, de 8 à 128 ans…

DATE : 10 février de 10h à 11h30.

ATTENTION : En raison des mesures covidiennes, l’atelier sera limité à 6 personnes masquées!

Vous devez donc vous inscrire à l’adresse mail ci-après : agnes.andre@live.fr

L’atelier sera animé par Agnès André, veynoise d’adoption par intermittence, enseignante de FLE, traductrice et surtout grande fan de mots de toutes sortes.

[NB : aucun livre ne sera maltraité durant l’atelier!]


Aimez nous !

L'adresse Facebook du Buffet de la Gare 

www.facebook.com/buffetgareveynes