Vendredi 10 Février à 18h30 : Rencontre avec Aurore Althen, auteure de Promenade Robert Schuman un soir de Mai, de l'agression au féminisme.
Rencontre suivie d'un repas partagé et d'une invitation à lancer au buffet de la gare un cycle de rencontres, soirées... autour des questions des relations de pouvoir et d'égalité entre les êtres
humains.
Au départ, je suis une femme qui se croit libre, comme tant d'autres.
Et puis un soir de mai, à la veille de mes 25 ans, ma route croise celle d'un monstre qui me viole et me fracasse. Je m'en sors, vivante, mais malgré ma carcasse toujours présente, je suis bien morte ce soir-là et une nouvelle jeune femme a vu le jour.
Voici le récit de mon histoire, mais aussi de celle des femmes. En dix ans, depuis ce soir de mai 2012, j'ai ouvert les yeux sur la réalité masquée du vécu des femmes, sur le fonctionnement de notre société patriarcale, sur ses mécanismes, ses constructions, et j'ai ouvert les yeux sur mon passé. De découvertes en compréhensions, je n'ai fait que dégringoler et j'ai eu besoin de partager, ce que j'observe désormais de notre monde cloisonné, normé, qui violente et opprime la moitié de l'humanité.
Dans ce monde de femmes et d'hommes, construit.e.s de toutes pièces, des genres qui s’échappent de la binarité et des humains sans étiquettes tentent toutefois d'inventer des façons nouvelles et plus libres d’exister.
Ce livre est une invitation à plonger dans les profondeurs de nos vies, de nos histoires, à observer et à questionner les schémas qui nous dirigent et entraînent tant d'injustices, d'inégalités, de violences dans la vie des femmes.
Je livre ici mon témoignage, mes souffrances, mon regard, mes explorations et apprentissages dans l'espoir d’offrir à chacun.e des clés pour ouvrir ses propres portes, et que nous puissions cheminer, grandir, évoluer ensemble.
« La plume d'Aurore bouleverse et interroge au plus intime. C'est le récit puissant et libérateur d'une miraculée de la monstruosité, qui se reconstruit en cheminant à travers LA question de l'humanité depuis la nuit des temps : comment sortir de la domination masculine et des rapports dominants-dominés ? » Philippe Saugier-Séranne
Marionèle
Chansons poétiques au parfum d'espoir, d'utopie, d'évasion, d'espièglerie...
A siroter jusqu'à ce que la frénésie du rythme vous
titille les mollets.
Le duo Marionèle tentera de vous encanailler en toute musicalité
et aura la joie de vous présenter son nouvel album
qui explore de nouveaux espaces sonores quelque part entre
blues/funk/bossa/pop/rock/folk/valse/ethno/tribal/festif/ non pas festif...reggae...
Concert de sortie album 04/03/23
Marionèle le site
https://jabuzprod.com/marionele
MODE D'EMPLOI :
Inscription sur place de 18h30 à 19h30
Numéros de 5 minutes maximum, deux passages maximum sous réserve que tout le monde soit inscrit;
Passages acoustiques seulement, sans micro ni ampli;
Piano sur place;
Repas partagé / NB n'apportez pas de boissons, le bar sera ouvert !
Trois séquences de 45mn à 20h, 21h et 22h et ensuite on ne répond plus de rien !
Et pas de blague hein !
Le 27 novembre de 14 h à 21 h au Buffet de la gare
Les arbres. N’est-ce pas un beau thème pour dessiner, pour écrire, pour partager ? Agnès André et Marie-Sophie Koulischer vous proposent une après-midi entière autour de ces grands ou petits êtres, dans leurs racines, contre leur écorce, dans leurs petites branchounettes; bref une après-midi arborescente et végétalogéniale autour de trois temps forts :
14h à 17h : Atelier d’écriture et goûter
De l’arbre au crayon, quelle transformation ? De quoi sont faites nos écorces fraîches, nos arborescences, et les ramifications de ces arbres réels et imaginaires ?
Du tracé de la forme au tracé de la lettre, il n’y a qu’un pas, il n’y qu’un petit arbrisseau : à partir des œuvres créées en atelier avec Marie-Sophie Koulischer sur le thème de l’arbre, nous explorerons en trois petits jeux d’écritures notre rapport à l’écrit, à la forme et… aux arbres bien sûr!
18 h : Vernissage de l’exposition
Cet atelier d’écriture sera suivi d’un petit vernissage des œuvres en question…durant lequel les auteures des peintures vous raconteront le cheminement qu’elles ont pris pour arriver à composer et peindre ces arbres imaginaires et intimes.
L’exposition sera installée au Buffet courant novembre, et vous pourrez donc déjà aller vous balader entre ces expressions d’arbres en noir et blanc.
19h : Soupe aux livres
Soupe aux quoi ? Le principe est simple : amenez un, deux ou trois textes qui vous ont fait vibrer, que vous aimeriez dire, chanter, susurrer ou tout simplement partager plus un, deux ou trois légumes à ajouter dans la cocotte minute pour confectionner une soupe partagée. Une soupe, des livres et voilà une soupe aux livres !
Apportez le souper, ils s'occupent du concert !
30 musiciens à vélo, des dizaines de tournées partout en France et à Veynes pour une soirée exceptionnelle, les Oiseaux de Trottoir seront parmi nous le lundi 24 octobre à 19h !
"Les Oiseaux de trottoir sont un collectif cyclo-itinérant composé de musicien.ne.s pros et amateurs, nous réinterprétons principalement de la chanson réarrangée, Brassens, P. Perret, Aznavour et autres. Nous cherchons à créer des moments simples pour faire une belle fête. Tous les publics trouvent leur compte dans notre répertoire, famille, jeunes et moins jeunes. Nous avons créé l'orchestre il y a deux ans en réaction à la claustrophobie culturelle de l'année Covid et avons déjà à notre actif 10 tournées et des centaines de concerts."
Prix libre conseillé : 10€, + une soupe à partager avec les cyclistes !
La Compagnie Action Discrète nous propose une lecture à deux voies d'extraits choisis de "King Kong Théorie", oui oui, ce fameux livre de Virginie Despentes, que l'on met dans la (graaaande)
liste des livres qu'on a très envie de lire depuis longtemps (ou de relire !). Et bien ce sera chose faite !
Dans cette lecture, Claudine Cros et Valérie Lavollé se sont attachées plus particulièrement à la question du genre, de la "féminité" telle que la déconstruit l'autrice.
L'écriture acérée, percutante de cet essai, donne une vitalité rageuse aux voix des lectrices qui ne peut laisser indifférent.e.s.
N'hésitez pas à faire tourner l'info dans vos réseaux, et en espérant vous voir plus que nombreux.ses !!
Soirée à prix libre. Le chapeau sera reversé au planning familial.
Court-circuiteuses, court-circuiteurs
Partager un temps convivial autour des jeux de sociétés.
Avec Philippe Rodriguez, caviste local passionné et passionnant, et Agnès André, autrice de C’est d’ici que nous observons d’autres villes croître à en perdre la raison paru en octobre 2021 aux éditions blast (une traduction d’Ellen Meloy, grande écrivaine des déserts de l’Ouest américain), nous vous convions à une délicieuse soirée de lectures assorties de vins qui sauront égayer tant vos papilles que vos pavillons (auditifs) !
Les artistes
Caviste en vins biologiques, spiritueux, bières, cafés, épices et autres merveilles, Philippe Rodriguez est installé dans le beau pays du Buëch depuis 2006. Très attaché à la qualité des personnes qui produisent, il est avant tout guidé par l’esthétique – par le volet culturel de ce vaste univers qu’est celui des produits hédonistes. Qu’un vin, un spiritueux, un thé, un café soit biologique c’est bien… mais s’il possède l’étincelle qui génère l’émotion c’est mieux !
Agnès André est une jeune traductrice de l’anglais (américain) vers le français (souvent canadien) qui aime voguer dans l’entre-deux des langues, quand elle n’est pas en train de curioser entre bouquins et montagnes. Des affinités qu’elle cultive au gré de la rencontre, physique ou humaine mais toujours organique : c’est en arpentant à pied l’Ouest américain qu’elle a découvert l’écriture d’Ellen Meloy !
Sur réservation, au 06 71 20 97 76 ou directement chez Philippe Rodriguez, 12 place de la République à Veynes !
Une expérience collective d'impro et de poésie, ouverte à toutes et à tous.
Venez nous voir jouer, ou vous asseoir 2, 10 ou 50 minutes à l'une des tables d'écritures qui plancheront avec un membre du cercle des poètes de Veynes sur la réalisation de poèmes collectifs en résonance avec les scènes d'exercices d'improvisation théâtrale.
Bar ouvert.
Soupe aux livres !
Et si face à tous les maux du monde on se partageait nos plus beaux mots ?
A partir de 19h, venez avec un légume, un bout de gras ou de pain, une épice...
... et un ou plusieurs bouts de texte bien verts, bien tendres ou bien durs..
On met tout dans la marmite,
Pendant que ça cuit on se lit nos coups de cœur du moment (extraits courts, max 1 page)
On partage la soupe, on boit des coups et on s'en relit un petit bout...
Elle est pas belle la première soupe aux livres du buffet ?
(Nota Très Bene c'est permis d'amener aussi des gâteaux)
3 heures pour comprendre le changement climatique
Faire basculer le monde dans la transition
Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.
C’est scientifique : Les données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques.
C’est accessible : en mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique.
C’est efficace : La Fresque sensibilise sans culpabiliser.
En
savoir plus
Pour s'inscrire : 06 77 80 58 56
La montée des eaux , la France se rétrécie.
Selon les calculs du Giec, si nous continuons à émettre autant de CO2 dans les prochaines décennies, le niveau marin augmentera en moyenne d’un mètre dans le monde.
Court Circuit
Buffet de la gare
Avenue Pierre Sémard
05400 Veynes (Hautes-Alpes)