"Un p'tit café? oui mais un bon"

Kaffa Roastery

Antoine a son atelier de torréfaction du petit lieu dans l'enceinte de l'Usine Vivante de Crest.
Quand on rentre, ça sent le café, il y a des sacs de café de partout et des machines à torréfier et à faire du café partout aussi.

Nous avons dégusté plusieurs sortes de café, dans des conditions de fabrication diverses, et au fil de ces dégustations appris des tas de choses passionnantes :

  • Antoine importe les différents cafés qu'il propose par le biais d'un importateur d'Amsterdam. Ce dernier choisit ses producteurs et a une éthique extrêmement exigeante. Il s'adresse exclusivement à des petits producteurs (bio ou pas), qui travaillent proprement, dans le respect de la terre et des hommes qui la travaillent. Les caféiers sont dans des forêts, de façon à ce que la diversité des plantes qui poussent permette au sol d'être suffisamment riche pour ne pas avoir à mettre de l'engrais.
    L'importateur les rémunère sur la base d'environ 7€/kg quand la grande distribution achète le café 1,50€/kg. Sans commentaire !

  • Cet importateur travaille aussi sur la valorisation de tous les déchets en commençant par les sacs de café et en allant jusqu'à la réutilisation du marc de café.

  • Il veille a augmenter la part qui revient au producteur dès que possible.

  • Une rencontre producteurs-baristas-torrefacteurs s'est déroulée à l'été 2018. Une occasion exceptionnelle pour ces professionnels de comprendre le métier de l'autre, d'échanger sur des attentes, des idées etc....

  • Le café est séché avant d'être exporté. Il peut être séché par voie sèche ou par voie humide avec fermentation. Vous demanderez à Antoine la différence !

  • Ensuite vient la torréfaction, les torréfactions devrais-je dire ! Chaud, très chaud, longtemps, très longtemps, les paramètres sont nombreux et le goût recherché dépend de ces paramètres. Antoine fait des tests, jusqu'à ce qu'il trouve le goût qu'il veut....

  • Ensuite et enfin, vient la mouture. Il existe 5 sortes de moutures qui sont dépendantes de votre machine à café ! ! Donc à la commande, veuillez préciser si c'est pour une machine à expresso, une cafetière italienne, une cafetière à piston....

Après avoir goûté le café d'Antoine, vous ne prendrez plus un bol de café le matin (Antoine compare cette habitude à celle de manger une tablette de chocolat au petit déjeuner) et vous prendrez le temps d'apprécier un excellent café, plein d'arômes comme celui qu'il m'a servi : café au lait dont je crains d'avoir à me souvenir toute ma vie et à rechercher partout la saveur...

 

Une visite sur le site de Antoine

07 67 19 92 50

hello@kaffa-roastery.com