Les dattes qu'on a pas !

Avec Bionoor, découvrez les dattes Nour, d'Algérie du sud

Des dattes à gogo

dattes bionoor

Un quiproquo, une réussite,

A la recherche sur Internet d'un super aliment luttant contre l'ostéoporose, j'ai découvert les dattes, avez vous déjà navigué? Oui, alors vous ne me demanderez pas comment je suis arrivée sur le site Internet de Bionoor.

Je vous le confirme les dattes ne luttent pas contre l'ostéoporose mais sont excellentes pour l’artériosclérose. Et voici comme d'un malentendu, j'ai découvert les dattes de Bionoor. Leur site amusant, sympathique décrivant leurs actions éthiques a achevé de me convaincre. 2 kgs de dattes dévorées sans remords plus tard, j'ai eu envie de vous les faire goûter. Aujourd'hui avec 110 kgs commandés, les dattes fraîches Bionoor sont les reines du panier.

Il ne restait plus qu'à valider ce qu'Internet nous avait fait découvrir. Aline s'y est employée à l'occasion d'une rencontre des circuits courts à Paris. Elle a rencontré les dirigeants à Aulnay, les a trouvé "adorables" et eux l'ont trouvé "adorable", elle est pas belle la vie?

Dominique

Une belle visite

Aulnay sous Bois, station RER B Villepinte, banlieue grise au ciel blanc et plafond bas, 10h30 vendredi 2 décembre 2016. Samir vient me chercher à la gare avec son tagazou qui pourrait être mon véhicule ! Il m'explique que le vendredi est une journée particulière et assez chargée car après le déjeuner de midi, l'équipe avec laquelle il travaille va à la mosquée pour assister à l'office religieux. Me revient alors ce que j'ai appris lors de mon dernier voyage à Sarajevo en passant devant la plus ancienne mosquée de Bosnie. Le vendredi à 13 heures a lieu l'office que les croyants ne peuvent manquer. Plus long que les cinq moments de prière de la journée et il est indispensable aux personnes qui ne peuvent pas les suivre cinq fois par jour pour toutes sortes de raisons. Pour Samir, cela bouscule son emploi du temps déjà surchargé mais tant pis, il faut que tout tienne dans son agenda. Nous convenons que nous aurons une demie-heure pour échanger.

En arrivant au bureau, qui est loin des "open space" de nos banques sur les rives de la Seine au coeur de Paris, il me parle du nouveau "combat" de BioNoor pour mettre en vente de la viande bio Halal. Je prends conscience du rôle des médias dans l'image qui a été véhiculée sur les abattoirs halal et de l'impact que cela a eu sur nos consciences. Je vous en parlerai à l'occasion si ça vous intéresse !

Puis Hadj, le patron, déboule dans le bureau, jeune fougueux, vif, passionné et assoiffé de rencontre et nous en venons à parler de l'aventure des dattes. Ex trader sur la place boursière de Londres, il a tout plaqué un beau jour pour s'en aller planter des arbres dans le désert et reprendre l'ancienne palmeraie familiale en Algérie.
De là, il a pu obtenir le label AB et souhaite obtenir celui de "commerce équitable".
Si les dattes étaient acheminées par bateau au début, ayant subi beaucoup de pertes dûes à des délais d'attente sur le port de Marseille en pleine chaleur, les denrées voyagent actuellement par avion. La plantation d'arbres, solution en partie pour compenser l'impact carbone du transport, s'est doucement dirigée vers une plantation d'arbres dans les écoles avec un ouvrage pédagogique écrit en collaboration entre autre avec Edgar Morin. Un arbre planté à l'école avec les enfants, c'est autant d'arbres plantés par les enfants chez eux et autant de futurs adultes qui sauront l'importance de l'arbre dans l'équilibre écologique de notre planète.

 

Maintenant que la production de dattes fonctionne, il démarre un nouveau combat éthique dans ce que l'on appelle les nouvelles technologie, passant ainsi de la datte au data...

Nous nous sommes fait la bise avec une accolade plus que généreuse et je suis repartie 1h30 après !

Bref, ce fut une rencontre assez improbable pour moi ! Très heureuse de nos échanges et je me suis dit que Dominique avait bien fait de nous proposer les dattes de BioNoor !

 Aline

 


Les dattes de Bionoor

Naturelle et délicate, la datte deglet Nour est appréciée pour ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Elle n’a besoin que d’eau et de soleil pour offrir ce goût si mielleux et cette finesse exceptionnelle.

La saison venue, les plantations déploient leurs robes de dattes fraîches, translucides et savoureuses, pour le plus grand bonheur des palais qui les dégustent.

Un régal à offrir et à s'offrir ! A consommer sans modération. 

En savoir plus 

"En provenance de nos palmeraies familiales du sud de l’Algérie, notre reine est chouchoutée, conditionnée sur place et expédiée rapidement pour conserver ses qualités gustatives.

La datte Bionoor est particulière : issu à 100% de l'agriculture biologique, naturelle et sans ajout de sirop de glucose ou composés chimiques."


Mais c'est quoi Bionoor ?

Le mieux est de les laisser nous expliquer : 

"Chez Bionoor nous souhaitons développer des produits de grande qualité issus de l'agriculture biologique afin de les mettre à la portée de tous.

Nous portons une attention particulière à la protection de l'environnement et  à la solidarité durable. Ainsi Bionoor a lancé ces dernières années un programme de reforestation pédagogique associé à un objectif de compensation carbone."

La "Biolosophie" de  Bionoor

L'engagement de Bionoor pour l'environnement

 


Les dattes et la santé

Les dattes sont un fruit gorgé de bienfaits pour la santé :

Le fruit énergétique par excellence !
La datte est un fruit sec qui fournit un important apport énergétique. Les dattes sont donc un aliment à privilégier pour les pratiques sportives (musculation, randonnée, course à pied ou à vélo...).

Une très bonne source de minéraux : Les dattes sont très riches en minéraux et particulièrement en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Ce minéral est nécessaire à la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux.

Les dattes fraîches conviennent une grande quantité d’antioxydants, essentiellement des caroténoïdes et des composés phénoliques comme les flavonoïdes. Les antioxydants permettent de protéger les cellules du corps du vieillissement et des dommages causés par les radicaux libres.

Les dattes sont très riches en fibres insolubles et solubles. Les fibres insolubles permettent de favoriser le transit et de prévenir la constipation. 


Bionoor en vidéo


Qui veut planter sa palmeraie ?