"Une bonne nouvelle : délai de commandes reporté d'une semaine pour la viande de veau, les fromages de chèvre et les dattes, livraison toujours prévue le 31 mars dès 16 h 45 MJC de Serres" .

Les chèvres heureuses de Chanousse

Tout a commencé sur les bancs de l'école

Alain et Maryse Mathieu, éleveurs de chèvres à Chanousse se sont rencontré sur les bancs de l'école de berger ! La suite était écrite après cette rencontre....
Installés depuis 1987 avec environ 30 hectares de terre, ils élèvent 45 chèvres et 2 boucs, des ânes, des cochons (petit lait oblige!), des chats et chiens sont  aussi cajolés. Les rôles sont bien répartis entre ces 2 amoureux : l'élevage pour Alain, la fromagerie pour Maryse.

La fromagerie a été mise aux normes européennes en 1995 et les fromages sont certifiés en bio depuis plus de 7 ans.
Sans doute avez vous déjà vu Maryse vendre ses fromages sur le marché de Laragne depuis de nombreuses années et goûté ses délicieuses fromages : tomes fraîches,crémeuses, affinées, ses tomes en pâte cuite, ses cabrigans parfumés aux herbes  sans oublier les briques et les triangles.


Découverte de la fromagerie

Avec la toute souriante Marion, fille de Maryse et Alain, nous avons appris qu'il faut 1 litre de lait pour 2 fromages, le salage a lieu au moment de retourner les faisselles, et que 15 litres de lait donne une tome d'1 kg 1/2 environ.

Maryse nous a fait visiter avec fierté ses 2 frigos d'affinage dont un en froid ventilé, un gros investissement de départ mais un travail d'une hygiène impeccable.


Découverte de la chèvrerie

Des chèvres dorlotées par Alain avec en bonus les câlins de Maryse !

Nous vous le confirmons, les chèvres  et les chevrettes s'est craquant !
Les 10 chevrettes gardées par an pour le renouvellement du troupeau sont nourries au biberon ce qui les rend particulièrement affectueuses. Mais les mamans ne sont pas en reste tout les intéresse, anoraks, pantalons, cordon d'appareil photos.....

Avec 45 chèvres : alpines chamoisées,  saanen une traite matin, une traite le soir, Alain récolte en pleine lactation 150 l environ de lait.

 

La production de céréales

Alain et Maryse produisent leur foin et céréales pour nourrir leur troupeau, en cas de besoin ils en achètent à un producteur bio de Lagrand. 

Ils proposent également de la farine bio de petit épeautre cultivé par leurs soins.