Nos producteurs

Les Huîtres du réseau cohérence de Jean Noël Yvon

Les Huîtres du réseau cohérence de Jean Noël Yvon

NOTRE ETHIQUE
Les huîtres que nous produisons proviennent de bancs naturels. Elles arrivent au
« chantier » alors qu’elles ont un an. Elles sont mises une à une en poches, puis en mer sur les « tables » ou au sol. Elles poursuivront leur croissance pendant deux à trois ans et seront manuellement travaillées environ 50 fois avant d’être dégustées. Nous refusons toute huître d’écloserie et notre engagement valorise le travail traditionnel, gourmand en main d’oeuvre mais respectueux de l’environnement et des hommes.

LES HUÎTRES DE LA RIA D’ETEL

En Bretagne sud, dans le Morbihan, en amont de la Ria d’Etel, les huîtres produites par Jean-Noël Yvon et son équipage, ont le goût d’un terroir riche, celui d’un bassin versant où les acteurs du territoire ont pris conscience de leur patrimoine. La Ria est en zone Natura 2000, ce qui est un atout pour l’enjeu de la qualité d’eau, dont Jean-Noël est un porte parole. 

 


Ostréiculture : vers un mode de production plus durable

   Les huîtres nées en pleine mer (fines de Bretagne et Belons) 

La plupart des huîtres commercialisées sont des huîtres modifiées pour les rendre stériles, en accélérer la croissance et assurer leur commercialisation tout au long de l’année.

Pouvoir manger des huîtres nées en pleine mer est aussi difficile que de vouloir manger de bonnes oranges non traitées.

A l'image du fonctionnement de Court Jus, nous pouvons créer un groupement d'acheteurs de ces huîtres naturelles qui offrira l'avantage, par l'importance de la commande, de pouvoir manger ces huîtres durant l'hiver en plus des fêtes de fin d'année.

Pour mieux comprendre les enjeux vous pouvez prendre connaissance de la présentation du réseau Cohérence sur l'ostréiculture durable et solidaire :reseau-coherence et l'activité d'un des ostréiculteur : huitre-nee-en-mer-et-basta

Ces huîtres sont un produit sentinelle de Slow Food (une sentinelle est un élément de notre alimentation qu’il convient d’aider à se faire connaître ou à ne pas disparaître pour certaines variétés végétales ou animales)
Pour en savoir plus  sur Slow Food et les sentinelles soutenues : 1 clic

Sur Slow Food Coolporteur le convivium des Hautes-Alpes