Nos producteurs

L'huile d'olive de Zakros en crête

Directement de Zakros au consommateur, une démarche éthique

"Jocelyne pourquoi proposer cette huile d'Olive?"
"Dans un esprit de respect des familles productrices et du client, de traçabilité et avec le moins d’intermédiaire possible pour revaloriser le travail des oléiculteurs et le savoir faire ancestral, de pérenniser l’activité oléicole de Zakros face à la concurrence mondiale, pour que les vraies valeurs et le vrai goût perdurent, pour que le client ait accès à des produits vivants.

Nous représentons une entreprise de Zakros, Crète qui refuse qu’un village typique et riche d’expériences millénaires soit englouti et anéanti par les techniques modernes du marketing mondial. Notre propos consiste à sensibiliser et guider le consommateur vers l’achat d’un produit dont le caractère n’est pas porté par la marque et par l’emballage, un produit qui raconte une histoire et qui aide à la continuer.

Un grand cru inconnu qui est une référence et est vendu à son juste prix de revient.

Mon but est d’être un trait d’union entre le village et les acheteurs Français. Le seul moyen de rendre service en toute équité, aux vendeurs et aux acheteurs, est de permettre au moulin de vendre le plus possible au détail plutôt qu’en vrac et de permettre à tous de pouvoir acheter ce produit qui est qualifié de luxe.

Nous vendons l’huile de Zakros, un produit haut de gamme certifié à son juste prix : ce sont les propriétaires qui déterminent chaque année le juste prix, selon les contraintes, de cette huile."

Huile olive de Crête

Un produit d'exception

En provenance d’un seul village directement de Zakros au consommateur,
un produit qui a une identité, une histoire, un espoir, une revendication à l’unicité et à l’indépendance.
Une seule variété Koroneiki (olive couronne) ;
extraite par de simples moyens mécaniques et physiques pour permettre d’obtenir un pur jus de fruit.
Les oliviers sont arrosés avec l’eau cristalline de la source, intarissable, de Zakros.
Une huile parfaitement équilibrée entre douceur et amertume  qui garde un arôme excellent très fruité par sa grande variété de composés aromatiques. Très bonne qualité en saveur, arôme et couleur. La quantité produite par an est limitative. 

Huile olive de Crête

Parfaite traçabilité du produit : olivaie, pressoir le jour même de la cueillette ,analyses des olives par le laboratoire avant acceptation du produit, le pressoir de Zakros est l’un des plus modernes de Grèce,
Un repos de 3 mois pour permettre décantation, clarification et stabilisation , soutirage sans aucune filtration et embouteillage à la demande, transport en France et livraison immédiate au client. Certifications des systèmes de traitement aux normes en vigueur (HACCP- ISO 9001 : 2000- IFS )
Contrôlée strictement et certifiée pour sa qualité et son origine, c’est une très belle huile qui sort régulièrement dans les palmarès de concours internationaux.

Zakros : Un village, une huile

Un seul village, une seule huile, une seule variété.
Situé au centre des oliveraies, entre mer et montagnes c’est le village le plus au sud de la Crète, de la Grèce, de l’Europe. Depuis des millénaires, il bénéficie d’un climat et d’un sol idéal pour la culture de l’olive. Rappelons que c’est à Zakros que les archéologues ont trouvé récemment des olives intactes de 3500 ans qui, à la grande surprise des archéologues, avaient été parfaitement conservées et avaient gardées l’aspect d’olives fraîches. Rappelons qu’en 2003, le moulin a été entièrement rénové grâce aux subventions Européennes, et est ainsi devenu le plus moderne de toute la Grèce. Pour beaucoup de Crétois, la culture de l’olivier représente bien plus qu’une source de revenus, elle est l’essence même de l’existence de ce peuple, ainsi qu’un mode de vie ancestral et anachronique qui est transmis de génération en génération.
Ainsi la culture et la récolte des olives permettent une qualité chaque année renouvelée. Ainsi le fait d’embouteiller l’huile plutôt que la brader par citernes pour adoucir l’huile Italienne génère du travail au village. 

Zakros, c’est 200 familles qui dépendent de l’olive depuis toujours.