Des jus de raisins comme des bons vins

Le jus de raisin de Clémentine et Maurice


Des raisins aux bons soins de Clémentine, des moutons et des ânes de Maurice

Clémentine vit à côté de Rivesalte avec son fils, son métier et 3 hectares de vigne ancienne. Maurice vit à Montclus avec ses 10 moutons, 9 ânes, 12 canards et ses poules.
Clémentine se passionne pour ces vieilles vignes dont même la coopérative vinicole du coin ne veut pas du raisin car il y a trop d'herbe au sol. La récolte se fait à la main, évitant qu'escargots et souris n'atterrissent dans le bac à raisin! 

C'est donc du jus de raisin 100% végétarien-compatible !

Maurice est retraité et transhume ces animaux deux fois l'année pour éviter d'acheter du foin et pour qu'ils désherbent et nettoient le sol des vignes.
Clémentine fait du jus de raisin de cépage comme on fait du vin de cépage, en biodynamie. En bio, elle souhaiterait que son jus soit labellisé "Déméter".
Maurice la soutient dans ce projet décroissant, comme la rentabilité de la vigne de Clémentine. Le jus de raisin transhume en même temps que les animaux et leurs maître et maîtresse.

Clémentine nous propose son jus de raisin inégalable en goût, absolument délicieux. Elle en a environ 2000 litres.

Bref, leur exploitation est en plusieurs espaces, tous reliés par l'envie de faire bien, petit, raisonnable, cohérent et humain.