Les Producteurs

La spiruline de Yannick

LA SPIRULINE ….

 

Connaissez-vous cette petite algue vert-bleue – plus exactement une cyanobactérie – vieille de 3,5 milliards d'années ?

Présente à l'état naturel dans quelques endroits sur la planète, elle se cultive actuellement dans quelques fermes et entre autres dans les hautes-alpes. Nous sommes allées à la rencontre du producteur de Chorges Yannick Lopez …. et nous n'avons  pas été déçues !

 

Yannick est un passionné, intarissable si on lui pose des questions – la visite a bien duré 1h30 -
Formé à l'agro-écologie, il met en pratique ces principes dans cette ferme de production de spiruline créée depuis deux ans.

L'accent est mis sur le développement de la production avec le projet de diversifier les activités par la suite.

 

Le travail est de taille car la spiruline demande des conditions bien particulières pour se développer : il lui faut d'abord une atmosphère tropicale mais on ne la récolte pas n'importe quand – elle craint les grosses variations de température – et donc sa production n'est pas régulière toute l'année. Tout un travail d'anticipation pour profiter du bon moment !

Il lui faut aussi de l'eau pure et non polluée – c'est le cas à Chorges.

Lorsqu'elle est récoltée, il faut ensuite la sécher.. Yannick utilise l'énergie solaire qui sera envoyée dans les séchoirs grâce à une turbine.

L'eau récupérée dans la phase de filtrage est réutilisée dans les bassins.

Yannick profite même de la chaleur des tunnels où se développe la spiruline pour faire pousser des plantes tropicales .. ( sur les photos vous remarquerez de la citronnelle et une plante carnivore)

 

Bon, c'est bien beau tout ça, mais qu'est ce qu'elle nous apporte cette spiruline ?

 

Eh bien, c'est un cocktail étonnant de protéines ( entre 50 et 70%), acides aminés, vitamines A, E, nombreuses vitamines du groupe B, K…., minéraux (calcium, fer, magnésium … La liste est longue, un véritable aliment santé .. mais pas un remède miracle !

 

Elle se présente sous forme de paillettes, à consommer crue, saupoudrée sur une salade, mélangée à un yaourt, etc.. Elle doit être conservée à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Doses conseillées : 5 à 20 g par jour en commençant progressivement par une demi-cuillerée à café pour habituer l'organisme.

 

Tous les détails et les bienfaits pour la santé de la spiruline sur le site très complet de Yannick Lopez : 

www.jardin-de-lessenciel.fr

 

D'autres infos glanées sur le net concernant les bienfaits de la spiruline