Le projet "maison commune" jour après jour

Maison commune – hôtel de la gare

On ne présente plus l'hôtel de la gare de Veynes car dans le Buëch, tout le monde le connait. Nous le savons fermé depuis plus de dix ans et nous sommes touchés de le voir ainsi se délabrer au fil du temps. Il représente le temps où Veynes , nœud ferroviaire des Alpes du Sud, avec son étoile et ses cheminots, était une ville énergique avec ses bistrots du village dont celui de la gare en particulier.

maison commune ancien hotel de la gare à Veynes
RDC : 247 m² : Entrée + accès aux étages. Ancien buffet : 65 m²+ 113 m² + 14 m² . Ancienne cuisine : 21 m²+ 20 m² + 14 m² . 1er ETAGE : 90 m² 2 pièces à gauche + 2 pièces à droite. CAVE : 50 m²

Il se compose de 4 étages. L'espace bar-restaurant est au rez de chaussée, des chambres sont aux trois étages. Il n'y a pas de terrain attenant, ou si peu.... On y rentre par le parking de la gare et nous avons bon espoir de pouvoir mettre un portail côté quai. 

maison commune à veynes dans le Buech en projet

Court Circuit est une association loi 1901 qui touche environ 600 foyers, de Gap à Laragne, en passant par La Roche des Arnauds, Veynes, Serres et Die ainsi que bon nombre de villages de la vallée du Buëch ainsi que plus d'une trentaine de productrices et producteurs qui travaillent avec les techniques les plus respectueuses de l'environnement, certains certifiés bio.


Plusieurs commissions ont vu le jour afin de développer des actions qui vont dans le sens d'une réappropriation des habitants de leurs choix d'achat, d'une réflexion autour de la possibilité pour tout le monde d'accéder aux aliments locaux et sains, d'une appropriation de la fabrication d'énergie propre. Aujourd'hui, nous sommes un certain nombre à vouloir aller plus loin, à vouloir participer aux solutions locales des désordres écologique, social et économique de notre Terre et au nettoyage, pour laisser un avenir vivant à nos enfants et

petits-enfants. Nous ne voulons pas nous résigner et sommes enthousiastes à l'idée de participer au développement des communs, oubliés au profit de l'individualisme suicidaire. Nous sommes près pour l'aventure ...


hôtel de la gare prochaine maison commune

Et l'aventure elle est là...

Faire cohabiter dans un même lieu, un magasin participatif proposant des produits en grand conditionnement et sans intermédiaire (ou un intermédiaire vertueux), une recyclerie, un bar-restaurant cuisinant et servant des plats à base d'excellents produits locaux, un espace convivial, ouvert aux événements culturels et des bureaux (partagés ?). Le tout lié à la sauce bénévolat, rencontres, transgénérationnalité, bonne humeur, joie et humour. 


hotel de la gare à retaper pour maison commune à Veynes

Le financement, les travaux, les modalités de fonctionnement, les bonnes questions à se poser, les coups de main, les étapes tout est dans le document ci-dessous à télécharger.

Alors prêts pour l'aventure?

version 27 avril 2019

Télécharger
Descriptif du projet hôtel de la gare 1.
Document Adobe Acrobat 354.2 KB