A cœur ouvert? Sur cette page, vos articles sont les bienvenus...

Cette page, espace de libre expression des adhérents de Court Circuit, est ouverte à celles et ceux qui souhaitent partager articles, lectures, vidéos, pétitions, coups de Cœurs comme coups de G...

Chaque article se doit d'être signé par l'adhérent  qui le propose et n'engage que lui.

Un modérateur de la "commission site" validera sa mise en ligne.

Vous pouvez proposer vos articles : 1 clic


Le 20 mars 2019 : Fabienne nous a envoyé un texte pour la mettre d'info et alertés sur l'Etat du Mozambique et du Zimbabwe à a suite d'un puissant cyclone

cyclone en Mozambique

SAUVER LA PLANETE  

Attablée devant mon légume bio cuit vapeur, je regarde les dernières actualités. Un cyclone a dévasté le Mozambique et le Zimbabwe, pays les plus pauvres parmi les pauvres. S’ensuivent quelques images bien choisies et ce commentaire non moins délectable : « Ces gens qui n’ont rien, ont tout perdu. … ».
Alors en croquant dans ma cracotte sans sucres ajoutés, je me dis qu’avec ces frères lointains, nous avons au moins une chose en commun : le désir irrépressible de tendre vers le zéro déchet ! 

 

Fabienne 

Cyclone au Mozambique et ou Zimbabwe, des articles en ligne :

France Info

News Yahoo

La Croix


Le 15 mars 2019 : Un partage de Maé : "Collapsologie : requiem pour l’espèce humaine"

Le syndrome du Titanic

Réchauffement climatique, épuisement des ressources, dégradation des sols, chute de la biodiversité, explosion de la démographie… Jamais dans le processus d’hominisation, ni au cours des 500 millions d’années passées du vivant, une situation d’une ampleur comparable ne s’était produite. C’est inédit. Tous les signaux sont au rouge, toutes les alarmes sonnent. L’homme a dépassé les limites – dont il ne semble pas avoir pris conscience – de ce que la Terre peut lui offrir. Si chaque habitant de la planète vivait comme un Lyonnais, il faudrait environ trois planètes pour répondre de manière pérenne et soutenable aux besoins de l’humanité. Dans la métropole de Lyon, on a dépassé les exigences de soutenabilité en matière d’usage des ressources mondiales.
Ce que nous vivons n’est pas une crise locale, une crise des écosystèmes locaux, mais une crise “glocale”, c’est-à-dire à la fois globale et locale. Tous les lieux sont impliqués dans une mutation d’ensemble. Peut-on encore sauver les meubles ? Comment sortir de cette impasse prométhéenne ?

L'article de "Lyon Capitale" en entier ICI


Un partage d'aline : "La France a peur: le syndrome du grand méchant monde"

Une "diète médiatique" peut être une alternative intéressante.


Un partage de Robert : "Comme un bruit qui court" France-Inter, à vos écouteurs...


La santé c'est aussi notre problème

Lorsque les laboratoires médicaux, MERCK en l'occurrence, et le ministère de la santé cessent de remplir leur mission première: prendre soin des malades , ceux -ci doivent se battre pour faire respecter leur droit au respect et au maintien de leur bonne santé. 

 

C'est dans ce but que des malades de la thyroïde  du 05 vous invitent à les rencontrer ce samedi 11 nov à Veynes au local syndical de la SNCF  pour vous informer de leur situation causée par les effets secondaires (désastreux pour beaucoup) du  nouveau lévothyrox.

Et, si vous vous sentez concernés par ce  nouveau scandale sanitaire, participez avec eux et l'Association des Malades de la Thyroïde, à la riposte nécessaire pour préserver nos droits à une médication saine et efficace, au lieu de servir de cobayes aux expériences financières douteuses de ce laboratoire, sous l’œil bienveillant de notre ministre de la santé et de l'état. 


Le 10/02/17, un film d'animation touchant et délicat

Une ode à la différence et à la créativité, un bonheur à partager, Dominique



Un documentaire "Sages femmes" en préparation ...

Parce que le sujet m'est cher, je souhaite vous faire partager le projet d'une amie de réaliser un film documentaire sur les naissances respectées en donnant la parole à des sages femmes mais aussi à des parents et autres professionnels de santé.

 

Ce documentaire proposerait un regard à contre courant de la surmédicalisation des naissances et ainsi permettre aux futurs parents de se réapproprier l'arrivée de son enfant. Donner la vie est un acte tellement important et pouvoir le faire de manière respectueuse et bienveillante est le meilleur cadeau que l'on puisse faire à son enfant !

Je vous propose l'aller visiter la page dédié à leur documentaire ici, Sandra vous expliquera tout sur leur projet et pourquoi pas, deviendrez-vous co-producteur !

Merci pour eux !

Amandine


Au sujet du rejet des boues rouges en Méditerranée

Suite à la signature d'une pétition sur Change.org pour interdire les rejets toxiques en mer, je souhaite partager avec vous une réponse à la pétition de Michèle Rivasi que je trouve intéressante.

 

On découvre dans cette lettre une vision plus large du problème notamment concernant les enjeux liés à la production d'aluminium, sur les procédés de fabrication ainsi que sur le problème sanitaire que pose l'aluminium.

Je vous invite à lire cette lettre ici pour connaitre tous les détails.

 Annick


Vous aimez les champignons ?

La saison de cueillette des champignons a commencé ! 

Si vous êtes amateurs de ballades en forêt à le recherche de ces goûteux aliments, cette information de la CRIIRAD pourrait vous intéresser :

Certaines espèces seraient fortement contaminés au Cesium 137...

Explications dans le document à ouvrir ci dessous.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la CRIIRAD ici.

 

Annick

Télécharger
Fiche-contamination-champignons-CRIIRAD
fiche-champignons.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Vous pensez que cette étude date un peu !!! Et bien détrompez vous, 30 ans après Tchernobyl les champignons restent radioactifs www.ledauphine.com/30-ans-apres-tchernobyl-des-champignons-encore-radioactifs


Pendant les vacances les scandales continuent...

Lidl : des fruits moins chers mais au prix de vies humaines

Envie de partager avec vous un article sur les pratiques honteuses de la grande distribution.

Lidl : des fruits moins chers mais au prix de vies humaines...

Un article de M. Mondialisation

N'oubliez pas , on choisit notre société en sortant notre porte monnaie..

Bonne lecture, Dominique


Fiers de leurs origines, ils ont fait un test ADN.

Si on limite souvent nos racines familiales à celles de nos parents, il faut pourtant voir plus loin dans son arbre généalogique pour connaître vraiment son héritage culturel.

Pour leur faire comprendre que dénigrer les autres populations, c’est aussi se dénigrer soi-même, le site de voyages a décidé de soumettre ces personnes à un test ADN. Les cobayes se sont donc prêtés à un jeu qui a changé leur vie et la vision qu’ils avaient de leur identité jusqu’à présent. Une expérience choc à découvrir

Bon visionnage, Dominique


Le 23/03/16, Dominique n'est pas très contente et nous le fait savoir.

Sur les réseaux sociaux, j'ai découvert une vidéo d'un discours du 3 mars 2016 de notre ancien président Sarkosi, parlant des circuits courts et des bobos qui allaient faire leurs courses chez le producteur et faisaient même des photos des produits proposés ! Je me suis sentie visée tout à fait personnellement car effectivement j'ai fait un certain nombre de visites de nos producteurs ce dont je me félicite tous les jours et mitraillé chèvres, fromages, veaux, vaches, poules etc.. à qui mieux mieux, et faire partie de court circuit donne du sens à mon alimentation et bien plus!!!
Je vous en laisse juge et vous encourage à lire la réponse de Olivier Nouillas sur "la vie.fr" publiée le 17/03. Vous y trouverez la vidéo du discours et la réponse du journaliste.

Dominique Giraud


"soupes et bobines" nous informent

 " Si Saillans m'était conté"

le 18 mars à 20 h 30   ancien foyer Ambroise Croizat à Veynes « Conférence articulée » sur l’expérience de démocratie locale de Saillans.

 

Télécharger
affiche saillans.pdf
Document Adobe Acrobat 857.6 KB

Frédérique nous propose

Frédérique nous propose de regarder l'émission " Pour un monde altruiste" diffusé dernièrement sur Arte et que vous pouvez visionner sur /vers-un-monde-plus-altruiste/