Les producteurs de Court Circuit à l'Epicerie du Buffet de la gare à Veynes Hautes-Alpes

Les steaks hachés de Nicolas, producteur de bœufs à Saint Geniez

Nicolas gère la ferme des Eglantines à Saint Geniez, non loin de Sisteron.

Dans sa magnifique étable avec une charpente en bois, il a une quarantaine de vaches et un certain nombre de petits veaux... Quand nous y sommes allées, une partie du troupeau était déjà dans les prés et l'autre attendait sagement son tour. Une partie du troupeau partira en Savoie chaque année car il n'y a pas assez de prairies dans les environs de Saint Geniez.

Étonnant : Les vaches mettent bas une fois l'année, pendant 13 ou 14 ans ! Le taureau pèse une tonne ! ! !

Dans cette ferme, les veaux sont gardés dans les prés et à l'étable durant trois ans. Ensuite, une partie du troupeau part à l'abattoir de Gap et la viande mise en colis est distribuée en direct, soit chez des particuliers soit dans des AMAP (dans le sud).

Tout est bio ici. Le foin est produit à la ferme, les céréales sont achetées en bio, les bêtes ne sont pas vaccinées car, vivant dans les prés, les maladies sont extrêmement rares. Si une bête est malade, les huiles essentielles et l'argile sont utilisées. Si ça se corse, alors des antibiotiques peuvent être administrés. Dans ce cas, la durée pendant laquelle la bête ne peut être abattue pour la consommation est de quatre mois, soit deux fois plus longtemps que pour un élevage conventionnel.

L'étable est propre, le foin est tout sec et les animaux sont calmes. Le taureau se tient tranquille et les petits veaux semblent à l'aise à côté de leur mère. Le chien fait des bisous aux vaches en léchant leur museau humide...

Nicolas vend sa viande en colis. Il fait aussi transformer une partie de sa production en saucisson (avec 5% de porc), en pâtés et en plats cuisinés. Il a aussi des steaks hachés qu'il vend surgelés pour permettre une conservation optimale.

Et, oh surprise, juste avant de repartir après cette super visite et un pique-nique délicieux, Nicolas nous sort de derrière les fagots une huile essentielle de Sauge Sclarée qu'il distille, recommandée d'abord et avant tout pour réguler tout le système hormonal féminin. A nous, les 5 nanas qui sommes allées visiter sa ferme ! Sympa !

Nicolas GANDON

Les Eglantines

04200 Saint Geniez

Téléphone :  06 31 88 15 44

 

 Visite du site 

La page Facebook




Aimez nous !

L'adresse Facebook du Buffet de la Gare 

www.facebook.com/buffetgareveynes


Court Circuit

Buffet de la gare

3 Avenue Pierre Sémard

05400 Veynes (Hautes-Alpes)

Et maintenant Court Circuit

a un numéro de téléphone :

06 56 69 63 30