Trucs pratiques

Recettes bien-être, trucs pratiquo/pratiques, vie quotidienne, partagez vos expériences à adresser à contact pour figurer sur le site.

C'est testé, c'est vérifié

Faire des économies, protéger les ruisseaux et les grandes rivières, un truc simple couper vos tablettes de lave-vaisselle en 2, cela suffit amplement à nettoyer votre vaisselle, utiliser le programme éco plutôt que les programmes rapides vous fait faire des économies d'énergie : oui mais les programmes éco c'est long ça dépense, mais non c'est la montée rapide en température qui est la plus énergivore!!!!

enfin , vos restes de citron de Sicile bien sur dans la cuve et ça sent bon...


Et vous, vous faites comment?


La peinture suédoise, une expérience réussie

trucs partiques court circuit 05, la peinture suedoise

Voilà je dois repeindre beaucoup de boiserie chez moi (volets, barrière ). Ne voulant pas acheter une peinture classique, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé comment faire de la peinture suédoise à base de farine

 

Je vous transmet l'info pour ceux qui ne connaissent pas; J'ai essayé sur les barrières et cela marche bien.

 

Pour les pigments je les ai fait venir par ocre de France. Il ont un bon site...

Voici la recette:

Eau

– Farine (blé ou seigle)

– Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)*

– Sulfate de fer (en jardinerie)

– Huile de lin

– Savon noir liquide (ou Marseille)

– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d’eau. Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.

Ajouter 1 litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Les pigments

Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des terres colorantes (voir le nuancier pigments naturels)

Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques donnent des résultats très variables d’un pigment à l’autre.

La pose

Poser avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 3-4 ans garantie une protection maximale du bois.

Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Cette couche fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.

Variante

On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.

Les supports

Bois bruts ou poncés, neufs ou anciens.

* Pour colorer la peinture Suédoise, on utilisera des ocres et des terres naturelles, qui contiennent naturellement de l’oxyde de fer. Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert). Pour les plus connues : l’ocre jaune, l’ ocre rouge, la terre de Sienne et la terre d’ombre.

** Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).

Il y a des vidéos intéressante sur internet...

Abdellatif


Et maintenant Annick nous fait profiter de ses "26 trucs" de nettoyage


Garder les aliments, les conseils de Rosette


2 diaporamas avec des "trucs" rigolos et bien pratiques

Télécharger
Truc_maison2.pps
Présentation Microsoft Power Point 1.3 MB
Télécharger
Bonasavoir3.pps
Présentation Microsoft Power Point 309.0 KB

Merci à Sylvine pour cet envoi


Savez vous éplucher une orange ?

Eplucher une orange

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous avez trop commandé de citrons à la coop ?

trop bons les citrons de galine felici

Vous avez trop commandé de citrons à la coop et vous avez peur qu'ils ne s’abîment ? Pas de panique. Savez vous qu'il est recommandé de boire de l'eau citronnée tous les jours? En voici les 10 avantages :

Télécharger
les bienfaits du citron.pdf
Document Adobe Acrobat 40.5 KB